PLUS D’INFOS Téléphone 06 95 41 83 82

France 2022 : Eau Potable / Buvable / Passable ?
Elle est de plus en plus polluée, l’univers industriel agroalimentaire et pharmaceutique grandissant sur ces dernières décennies ont impacté tout autour du globe nos sources d’eaux, nappes phréatiques, stations d’épuration, rivières, fleuves et mers.

La France est devenu le pays le plus gros consommateur d’antibiotiques, d’anxiolytiques, de neuroleptique et autres médicaments/molécules chimiques ; toutes ces molécules se retrouvent dans le circuit de l’eau, jusqu’à notre robinet.

E.W.S. propose des solutions complètes presque partout en france et toute l’année pour améliorer nos problématiques rencontrées avec l’eau et l’énergie.

Voici les 6 inquiétudes de l’A.R.S. :

1*La qualité microbiologique de l’eau du robinet :
La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau.

La présence de micro-organismes dans l’eau de consommation peut engendrer un risque à court terme pour le consommateur, le tableau clinique des pathologies engendrées est le plus souvent bénin pour la population générale (troubles gastro-intestinaux, diarrhées,…).

2*Les nitrates dans l’eau du robinet :

3*Les pesticides, herbicides, insecticides dans l’eau du robinet :

4*La qualité radiologique de l’eau du robinet :

5*Le plomb dans l’eau du robinet
La limite de qualité pour la teneur en plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine a été abaissée de 25 microgrammes par litre (µg/L) à 10 µg/L, le 25 décembre 2013, conformément à la valeur guide recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.

→ Pour en savoir plus sur les sources d’exposition au plomb, les effets du plomb sur la santé, les moyens d’évaluer et de diminuer l’exposition au plomb via l’eau, les aides financières ainsi que la réglementation, consulter l’article Eau et plomb

6*Les substances émergentes dans l’eau du robinet :
Les réglementations européennes et françaises relatives à la qualité de l’eau du robinet imposent de rechercher un grand nombre de substances dans les eaux. Néanmoins, la présence de substances émergentes (nouveaux polluants de l’eau) dans les eaux à de très faibles concentrations interroge depuis plusieurs années l’opinion publique, la communauté scientifique et les autorités sanitaires.
Des recherches sont menées au niveau national sur des paramètres actuellement non réglementés afin de recueillir des données d’exposition de la population nécessaires à l’évaluation des risques sanitaires liés à ces substances émergentes.
Ainsi, dans le cadre du programme de travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur ces nouveaux polluants dans l’eau du robinet, le Ministère chargé de la santé confie régulièrement au laboratoire d’hydrologie de Nancy (LHN) de l’Anses, l’organisation de campagnes de mesures, dans les eaux, de substances émergentes.

-https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rap0511-2.pdf

-https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/labo-ra-polluantsemergents-t01ra.pdf

-Eau et chlorure de vinyle monomère (CVM)
publié le21.02.18
Santé et environnement

Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz organique, incolore à température ambiante. C’est un composé très volatil et faiblement soluble dans l’eau.

En France, l’analyse du chlorure de vinyle monomère (CVM) dans l’eau du robinet, sur le réseau de distribution, est systématique depuis 2007. La limite de qualité pour l’eau du robinet est fixée à 0,5 µg/L, en application de la directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Cependant, cette directive européenne n’oblige pas à mesurer la concentration en CVM dans l’eau du robinet.

En 2007, les progrès techniques permettant alors d’analyser plus facilement le CVM dans l’eau, la France a mis en place une règlementation [1] plus exigeante que la réglementation européenne et rendu obligatoire l’analyse du CVM dans le contrôle sanitaire de l’eau.

Le chlorure de vinyle monomère dans l’eau du robinet
Le CVM est un produit chimique purement synthétique. Il n’existe aucune source naturelle de ce composé. Le chlorure de vinyle monomère est principalement utilisé pour l’élaboration (par polymérisation) du polychlorure de vinyle (PVC). Le PVC a de multiples usages, dont la fabrication de canalisations.

Où puis-je consulter les résultats des contrôles sanitaires de l’eau réalisés en routine par les autorités sanitaires ?

Les résultats des contrôles sanitaires sont disponibles :

en mairie, où sont affichés les derniers résultats d’analyse de l’eau du robinet, transmis par l’Agence régionale de santé.

Tel E.W.S. : Renseignements 06 95 41 83 82
Eco Water Solutions
Durée de vie +20 ans
1Adoucisseur 2Lampe UV
3*Osmoseur ou Purificateur d’Eau

Matériels Livrés Posés + Suivis et Entretiens

Prix/Paiement : https://eco-watt-6themes.sumup.link/e-w-s-osmoseur-2021

[contact-form-7 id=”105″ title=”EAU – Formulaire de contact particulier avec seulement justificatif eau”]